Accueil > Droit des personnes & de la famille > Filiation > Que faire en cas de litige successoral ?

Que faire en cas de litige successoral ?

Le règlement d'une succession se déroule en principe auprès d'un Notaire. Celui-ci établit la liste des héritiers (l'acte de notoriété), il dresse un bilan complet du patrimoine du défunt, il établit les formalités hypothécaires et fiscales liées au décès et procède au partage des biens entre les héritiers. 

Lorsqu'un différend se fait jour entre les héritiers au sujet d'un testament, d'un legs, ou sur la répartition de l'héritage, l'intervention d'un avocat est fondamentale afin d'aider à dénouer la situation devant le Notaire en charge de la succession, ou pour saisir le Tribunal judiciaire, seul compétent pour trancher les litiges successoraux.

A ce titre, le tribunal judiciaire compétent est le tribunal du lieu d'ouverture de la succession, à savoir du lieu du dernier domicile du défunt.

Grâce à ses compétences en matière de succession et de partage, Maître Pauline VENET-LECOQUIERRE vous assistera dans le cadre de rendez-vous chez le Notaire en charge de la succession du défunt, mais également devant le Tribunal Judiciaire, seul compétent pour trancher les litiges relatifs à votre succession.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires